LANCEMENT

Samedi 6 octobre 2019 - 14h à 16h

Brasserie les sans-taverne

Les Éditions Dent-de-lion vous convient enfin au lancement du livre Derrière les yeux de Billy de Vincent Bolduc et Chloloula dans un lieu chaleureux et (ô joie) ouvert aux familles : les sans-taverne, fourmillante brasserie artisanale officiant dans le valeureux Bâtiment 7. Nous profiterons de l’occasion pour distribuer les contreparties aux donateur.trice.s de notre campagne de sociofinancement. Pour celleux qui ne pourront être présent.e.s, nous manigancerons des envois postaux. 

Venez rencontrer les artistes derrière ce magnifique album jeunesse, faire dédicacer vos livres, profiter des consommations savoureuses de la brasserie et d’une visite amicale du Bâtiment 7. 

Coloriage offert sur place // Nourriture vendue sur place

Accessibilité : il y a un chemin incliné qui donne accès à la terrasse du bâtiment à partir du trottoir (sans marche), puis le local est à niveau avec la terrasse (le cadre de porte forme une légère dénivellation).



Notre campagne de socio-financement est terminée et a atteint son objectif!

Notre premier livre, Derrière les yeux de Billy, sera imprimé cet été!


Entrevues avec nos libraires préférées 

 

Nous avons questionné nos libraires préférées sur les besoins en littérature jeunesse. Gabriella Kinté de la libriairie Racines et Stéphanie Dufresne de l'Euguélionne nous parlent ici des demandes en littérature jeunesse dans leur milieu de travail.

 
 

Gabriella Kinté, accompagnée d'un jeune libraire passionné, nous parle de littérature jeunesse et de la librairie Racines.

 

« Il y a comme des personnes qui sont oubliées de la littérature jeunesse et plus de diversité, ça ferait du bien. [...] Parce que les jeunes, lorsqu’ils se promènent, notamment à Montréal, puis lorsqu’ils ouvrent un livre... c’est deux mondes différents. »

 

 

 

Stéphanie Dufresne présente la librairie féministe l'Euguélionne ainsi que sa section jeunesse.

« Parmi les livres qu’on se fait souvent demander et pour lesquels on se rend compte qu’on n’a pas grand-chose à suggérer, il y a notamment, évidemment, des livres avec une diversité de modèles de famille. Il y en a certains avec des familles homoparentales, il pourrait vraiment y en avoir plus, et plus où les histoires ne sont pas sur le fait que c’est une famille homoparentale [...] [Des livres] avec une panoplie d’autres modèles de famille : un parent trans, plus que deux parents [...] et des livres jeunesse avec un personnage racisé qui ne porte pas sur le racisme [...], des tout-carton avec des personnages racisés et des personnages avec des petits garçons trans [...] »


 

L'heure du conte avec la drag queen Barbada de Barbades

 
 

Le 3 juin dernier, Barbada de Barbades offrait une heure du compte flamboyante à la librairie l'Euguélionne. 

 
 

 

ENTREVUE AVEC ÉLIANE BÉLIVEAU-CANTIN ET CAMILLE GUÉDON

 
 

 

Éliane Béliveau-Cantin et sa conjointe Camille Guédon ont accepté de répondre à nos questions concernant la littérature jeunesse.

« Souvent, les jeunes sont plus ouverts d’esprits que les adultes, les normes sociales sont moins ancrées dans leur tête, c’est plus facile d’aborder des sujets avec eux puis eux voient juste ça comme la normalité [...] On aimerait qu’il ait des exemples de livres qui montrent plein de formes de diversité et que ce soit juste normal... ce qui manque un peu en ce moment. »

 

Voici tous les livres mentionnés ou aperçus dans le vidéo et encore plus de suggestions d’Éliane Béliveau-Cantin, chef de section des Bibliothèques de St-Charles et Georges-Vanier et membre de la coalition des familles LGBT :

 

Ulysse et Alice, Arianne Bertouille, Marie-Claude Favreau, Montréal, Québec : Les Éditions du Remue-ménage, 2015
Boris Brindamour et la robe orange / Christine Baldacchino ; illustré par Isabelle Malenfant ; traduction de Anne Bricaud. Montréal, Québec, Canada : Bayard Canada, [2015]
L'enfant Mascara, Simon Boulerice, Montréal, Québec : Leméac jeunesse, 2016 (pour lecteur averti)
Who are you? : the kid's guide to gender identity, Brook Pessin-Whedbee ; illustrated by Naomi Bardoff. London ; Philadelphia : Jessica Kingsley Publishers, 2017.
I'm a librarian, Brian Biggs. New York : Abrams Appleseed, 2017.
Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier. Mont-près-Chambord : Bilboquet, 2006
Comment survivre aux deux prochaines minutes, Sophie Labelle. Montréal, Québec : Hurtubise, 2018 (Pour les 11-14 ans environ)
A comme aujourd'hui, David Levithan ; traduit de l'anglais par Simon Baril. Paris : Les Grandes personnes, 2013. (Pour jeunes adultes)
Mamans et moi (ou papas et moi), Album de naissance de Bébé Attitude. http://www.bebeattitude.com/
Tango a deux papas, et pourquoi pas?, Béatrice Boutignon. Paris : Le Baron perché, 2014. (Surtout pour l'histoire entourant ce livre : http://www.lemonde.fr/…/dans-une-mediatheque-du-nord-un-liv…) Aujourd’hui le livre est disponible sous le titre « et avec Tango, nous voilà trois » chez Rue du monde.
Le safari de Zak: Le récit d'un enfant conçu par un donneur dans une famille de deux mamans: Christy Tyner, Ciaee, Nathalie Tremblay: 9781507872864

Des livres pour les parents :
Familles LGBT : le guide / sous la direction de Mona Greenbaum. Montréal, Québec : Remue-ménage, 2015
L'homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité, Isabelle Côté, Claudette Guilmaine. Montréal, Québec : Éditions du CHU Saint-Justine, 2017www.editionsdentdelion.com