Qui sommes-nous?

Notre politique éditoriale

Dent-de-lion est une maison d’édition de littérature jeunesse féministe constituée en OBNL. 

Nous voulons offrir aux jeunes lecteurices des œuvres qui reconnaissent leur humanité quelle que soit les façons dont s’articulent leurs identités. C’est pourquoi nous défendons des valeurs féministes et antioppressives (décoloniales, anticlassistes, antivalidistes, antiracistes, pro-lgbtqia+). 

Dans cette optique, nous travaillons avec des auteurices dont les récits, parfois remuants, toujours édifiants, sont peuplés de personnages non stéréotypés, des quêtes narratives non genrées. Ces histoires oeuvrent, avec nous, pour une littérature jeunesse décloisonnée, et éveillent à des réalités personnelles, familiales, linguistiques, culturelles et sociales diverses. 

Quand les récits abordent des thèmes identitaires précis, nous privilégions l’approche pour et par et des personnes qui ont vécu les expériences qu’elles décrivent sont impliquées dans la création de ces récits.

Nous refusons l’uniformité des objets en série dans l’image comme dans le récit. Ainsi, chaque illustrateurice a son univers visuel original, recherché et singulier. Nos livres se veulent impeccables et attrayants, car les livres sont selon nous avant tout des objets d’art. 

Nos textes, tout comme nos images, sont vivants, habités : chaque livre a son âme propre, qu’il soit poétique, pédagogue ou tout en irrévérence. Notre pratique est celle des orfèvres : nous offrons aux enfants des petits bijoux précieux, ciselés avec soin tout en restant ludique. Nous les respectons assez pour leur offrir des œuvres travaillées, qui leur parlent à leur hauteur, de leurs univers.

Nous publions des traductions parce que nous voulons amplifier et rendre accessible à toustes les œuvres pertinentes, quelle que soit leur langue de création. 

Pour la même raison, nous cherchons à rendre audibles les nouvelles voix, vibrantes, qui n’attendent que des petites oreilles pour les écouter, les voix émergentes qui peupleront le paysage d’aujourd’hui et de demain. 

Nous favorisons, dans un travail collaboratif entre artistes et éditrices, un cycle de production lent et basé sur le dialogue qui accorde à chaque publication le temps de gestation qu’elle mérite. 

Enfin, nous voulons continuer à innover, à évoluer et à grandir comme nos jeunes lecteurices, leur curiosité et leur univers. 

Historique

La maison d’édition a été fondée par Rachel Arsenault et Stéphanie Barahona avec l’envie de combler certains angles morts dans l’offre jeunesse, notamment dans la représentation de la diversité des personnes marginalisées. Le projet s’est concrétisé par la fondation d’un OBNL en avril 2018 et la création d’un conseil d’administration qui supervise les orientations de l’entreprise depuis.

 

Le conseil d’administration

Katia Belkhodja, Présidente

Ivy Yukiko Ishihara Oldford, Vice-présidente

Prune Lieutier, Administratrice

Cécile Maloubier, Trésorière

Lilah Mercader, Administratrice

L’équipe

Lilah Mercader, Éditrice


Diffusion et Distribution au Canada : Diffusion Dimédia

Distribution en France : Librairie du Québec

Agente de droits : Agence Deborah Dubrah

 

Remerciements

Pour leur implication dans l’organisme à titre de membre du conseil d’administration, d’employé·e ou de membre de l’organisme, nous remercions les personnes suivantes, nos allié·es, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible :

Rachel Arsenault

Maryse Andraos

Stéphanie Barahona

Stéphanie Bernier-Monzon

Sandrine Bourget-Lapointe

Pascale Brunet

Christine Chevalier-Caron

Tanya Déry-Obin

Camila Rodriguez-Cea

Camille Simard

Andréanne Wahlman

Emily Yee Clare

Richardson Zéphir